C.L.A.E.

Qu’est-ce qu’un CLAE ou ALAE ?

Il s’agit d’un Centre de Loisirs Associé à l’Ecole ou Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole .

Le CLAE est une structure de loisirs périscolaire dédiée à l’enfant.

Son rôle social et éducatif est complémentaire du milieu familial et scolaire. Il permet à l'enfant de développer le lien avec ses pairs et d’acquérir les codes sociaux. Les activités proposées sont organisées de façon à ce que chacun trouve ce qui lui convient, l'enfant peut aussi proposer un projet qui sera mis en place par la suite par un animateur.

Il répond à un besoin d’accueil et de garde des enfants durant les temps libres des journées scolaires (temps périscolaire) et contribue à l’aménagement des rythmes de vie de l’enfant.




Les activités périscolaires représentent jusqu'à 5h30 de la journée d’un enfant.

Le matin de 7h30 à 8h20 :

En arrivant au CLAE le matin, l’enfant établit son premier contact journalier avec l’école. Il ne s’agit pas là de proposer des activités, bien que jeux de société et ballon sont mis à disposition, mais bien de permettre à l’enfant d’entrer en contact avec ses camarades à son rythme.

Le midi de 11h30 à 13h35 :

La cantine du CLAE fonctionne sous forme de self, ce qui permet aux enfants de manger à leur rythme.

Les animations proposées visent également à prendre en compte les attentes et les rythmes de chacun : coin calme, ludothèque et activités diverses et variées en fonction de l’âge et des envies des enfants.

Le soir de 16h00 à 18h30 :

Là encore, l’équipe est vigilante à prendre en compte le rythme de l’enfant ainsi que ses besoins : ludothèque, activités ponctuelles et projets sont proposés.